S'abonner à flux Les News de l'UNAF Les News de l'UNAF
L'UNAF est l'institution nationale chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de toutes les familles vivant sur le territoire français, quelles que soient leurs croyances ou leur appartenance politique. Elle anime le réseau des 100 Unions Départementales des Associations Familiales (UDAF) et des 22 Unions Régionales des Associations Familiales (URAF), et les appuie dans leurs missions institutionnelles et de services aux familles.
Mis à jour : il y a 22 heures 29 min

Revue Réalités Familiales de l'Unaf : Familles et territoires

jeu, 03/17/2022 - 14:28
Une grande partie de la vie quotidienne des familles repose sur les décisions prises au niveau des communes, départements, et régions. Pour mieux comprendre leur action et les conditions de vie des familles, ce nouveau numéro de Réalités Familiales, préfacé par Gérard Larcher, le Président du Sénat, donne un coup de projecteur à la dimension familiale des politiques territoriales.

Campagne Présidentielle : Familles, les candidats s'intéressent à vous

mar, 03/15/2022 - 15:53
Il y a 18 millions de familles en France. Qu'ont prévu les candidats à la Présidentielle pour prendre en compte leurs réalités de vie et leurs besoins ? L'Unaf présente ses 15 propositions pour donner confiance aux familles et propose de comparer les programmes des candidats pour les familles sur le site www.familles2022.fr.

Publication du guide pratique destiné aux parents séparés « Pour une coparentalité réussie »

lun, 03/14/2022 - 14:36
Les séparations conjugales bouleversent parents et enfants, et engendrent des réaménagements multiples qui s'avèrent bien souvent difficiles voire conflictuels. Afin d'accompagner les parents, dans l'intérêt et le respect des besoins de leur enfant, le secrétariat d'Etat chargé de l'Enfance et des Familles, l'Unaf, et la Cnaf, ont apporté leur concours à la réédition du guide pratique réalisé par Enfance et Partage. Pour qu'au-delà de la séparation du couple, les parents puissent assumer leurs responsabilités de la façon la plus apaisée possible pour le bien-être de leurs enfants.

Droits des malades et qualité des soins - Les 20 ans de la Loi du 4 mars 2002 : Un bel anniversaire mais des évolutions encore nécessaires

mer, 03/02/2022 - 14:13
La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé fête ses vingt ans. Elle est un marqueur important de l'évolution des droits, individuels et collectifs, des usagers du système de santé et de leur famille. Association agréée en santé, l'Unaf avait participé activement à ce texte. Aujourd'hui, l'Unaf et les Udaf agissent pour défendre les droits des usagers, notamment au travers de leurs 500 représentants familiaux mobilisés au quotidien dans les établissements de santé et au sein de différents organismes et instances de santé, dont France Assos Santé, tant au niveau national que territorial. Forte de son expérience, l'Unaf formule des propositions pour l'avenir.

Conférence des métiers du secteur social et médico-social L'Interfédération Fnat-Unaf-Unapei salue la prise en compte de la protection juridique des majeurs dans les annonces de revalorisation des métiers

mar, 03/01/2022 - 13:56
En amont de la conférence des métiers du secteur social et médico-social, l'Interfédération Fnat-Unaf-Unapei, avait demandé au Gouvernement que les métiers de la protection juridique des majeurs soient enfin valorisés. Le Premier Ministre a entendu l'interfédération. Reconnaissant l'action des professionnels de ce secteur qu'il a estimé « trop souvent oublié », il les a inclus dans le champ des annonces de revalorisation salariale. L'IF-PJM salue cette avancée, fruit de ses actions pour défendre les droits des personnes protégées et un accompagnement de qualité par les professionnels.

Campagne Présidentielle : 15 propositions pour donner confiance aux familles

jeu, 02/24/2022 - 09:57
Pour un Français sur deux, la famille a une place plus importante qu'avant la crise sanitaire. A l'occasion de la campagne électorale, l'Unaf demande que la politique familiale soit inscrite parmi les priorités du prochain quinquennat et présente ses 15 propositions pour donner confiance.

Conférence des métiers du secteur social et médico-social : Pour l'Interfédération Fnat - Unaf - Unapei, il est urgent de reconnaître les métiers de la protection juridique des majeurs

mar, 02/15/2022 - 15:03
A l'approche de la Conférence des métiers du secteur social et médico-social, ce 18 février, l'Interfédération de la protection juridique des majeurs (IF-PJM) qui réunit la Fnat, l'Unaf et l'Unapei, demande au Premier ministre que les métiers de la protection juridique des majeurs soient enfin reconnus et revalorisés à la hauteur de leurs engagements, de leurs compétences, et de leurs responsabilités. Ce rendez-vous doit être un moment clé pour l'avenir des professionnels.

Enfance et numérique : les parents ont besoin d'accompagnement

lun, 02/07/2022 - 11:38
A l'occasion du Safer Internet Day, l'Unaf a publié en partenariat avec l'association Open une étude qui démontre un réel besoin de soutien de la part des parents qui se sentent dépassés. D'où sa contribution au site Jeprotegemonenfant et à son implication dans le dispositif Campus de la parentalité numérique. Lire le communiqué de presse de l'Unaf.

Prévention du surendettement : Avec 226 Points conseil budget, le réseau des Udaf est le premier réseau de soutien aux familles en difficulté financière

ven, 02/04/2022 - 15:04
Inscrit dans la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté du Gouvernement en 2018, le déploiement de Points conseil budget est désormais effectif : 500 Points conseil budget maillent le territoire national depuis la fin de l'année 2021. Les Udaf ont été choisies par les services de l'Etat dans 93 départements pour porter au moins un Point conseil budget. Ce réseau de proximité est le 1er réseau d'accompagnement budgétaire avec près de 226 Points conseil budget accueillant du public.