Observatoire des familles

Représenter les familles, être leur « voix », impose à l’UDAF, en regard de ses missions, de connaître les réalités de leur vie quotidienne, leurs besoins immédiats, leurs attentes futures et de déceler les évolutions, souvent interactives, de ces éléments.

Présentation

L’Observatoire départemental des familles de Haute-Garonne vise à enrichir la connaissance des familles dans le but de mieux les représenter et défendre leurs intérêts, missions qui sont dévolues à l’UDAF par le Code de la Famille.

Ces missions imposent à l’UDAF de connaitre les réalités de la vie quotidienne des familles, leurs besoins immédiats, leurs attentes futures ; mais aussi de déceler les évolutions, souvent interactives de ces éléments.

A cet effet, l’UDAF de Haute-Garonne a choisi de se doter d’un outil, l’Observatoire départemental des familles. Lancé en 2007, une première enquête généraliste a permis à l’UDAF de déterminer plusieurs champs d’actions dans le registre des problématiques familiales.

Fonctionnement

L’Observatoire départemental des familles de Haute-Garonne réalise des enquêtes annuelles portant sur des problématiques spécifiques aux familles. Ces enquêtes sont menées sous forme de questionnaires auprès d’un échantillon de 3000 personnes, représentatif de l’ensemble des familles du département. L’objectif est d’appréhender de manière objective et partagée les réalités familiales.

L’observatoire départemental des familles de Haute-Garonne enrichie les données existantes par son approche qualitative qui vise à obtenir les opinions, difficultés, attentes et ressentis des familles.

Thèmes

Retrouver l'ensemble des synthèses et rapports dan la rubrique "Documents"

Etre parents d'enfants de 6 à 12 ans - 2016

Vacances et loisirs des familles - 2015

Etre père aujourd'hui - 2014

Familles et prévention santé -2013 

Désir d’enfant – 2012 

Parents et orientation scolaire – 2011 

 

Pour plus d’information, vous pouvez nous joindre au 05 61 13 13 82.