Service

L’Unaf a participé au Comité de pilotage « logement social et santé mentale »

L’Unaf a participé à la réunion du Comité de pilotage « logement social et santé mentale » lancé par la Dihal et l’USH le 2 février 2023. Très impliqués dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique et le déploiement de solutions de logement adapté, accompagné, partagé et inséré dans la vie locale, l’Unaf et le réseau des Udaf apporteront leur contribution à la réflexion et à la mise en œuvre d’actions concrètes sur les territoires.

Logement

L’Unaf a participé à la première réunion du Comité de pilotage « logement social et santé mentale » lancé par la Dihal et de l’USH le 2 février 2023, sous la présidence de Sylvain Mathieu, Délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement, et de Thierry Asselin, Directeur des politiques urbaines et sociales de l’Union sociale pour l’habitat.

Ce comité vise à renforcer les actions de prévention à destination des locataires du parc social ayant des problématiques relevant du champ de la santé mentale.

Ces travaux s’inscrivent dans la volonté de la Dihal et de l’USH de renforcer le volet préventif du Logement d’Abord, avec comme objectif d’améliorer les réponses aux locataires en difficultés, d’apporter de nouveaux repères aux bailleurs sociaux et de réfléchir à des formes renouvelées de partenariats. Des groupes de travail thématiques seront organisés, tout au long du premier semestre 2023.

L’Unaf et le réseau des Udaf sont très impliqués dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique notamment à travers ses services de Protection juridique des Majeurs (PJM) et le déploiement de solutions de logement adapté, accompagné, partagé et inséré dans la vie locale (pensions de familles, résidences accueil, intermédiation locative, « Familles gouvernantes », Habitat inclusif, …).

Fort de son expérience, notre réseau est également impliqué dans le développement des solutions de logements pour les jeunes et notamment pour ceux sortant de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Par ailleurs, dans le cadre des conventions d’objectifs signées avec l’État pour 2022-2026, de nombreuses Udaf envisagent de développer des projets à destination de ces jeunes et notamment ceux en situation de handicap psychique.

Les Udaf interviennent également dans la démarche « Aller vers » auprès des ménages en fragilité dans le cadre du plan logement d’abord et des équipes mobiles de prévention des expulsions. Enfin, à l’occasion des Assises de la santé mentale en 2021, l’Unaf a été sollicitée pour élaborer une contribution dans laquelle elle partage ses observations du terrain et formule des propositions dans plusieurs domaines d’action du réseau Unaf-Udaf.

Contact : Afficher l'email; Afficher l'email; Afficher l'email