Service

Accès et maintien des personnes vulnérables dans leur logement : point d’étape entre l’Unaf et Soliha

Le 5 décembre 2023, la Présidente de l'Unaf, Marie-Andrée Blanc a rencontré Hélène Pélissard, Présidente de la Fédération Soliha, pour faire un point d'étape sur la convention-cadre signée en mars 2023, en faveur de l’accès et du maintien des personnes vulnérables dans leur logement.

Convention Unaf Soliha

La Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc et la Directrice Générale, Guillemette Leneveu, ont rencontré, le 5 décembre 2023, Hélène Pélissard, Présidente de la Fédération Soliha, Juliette Laganier, Directrice, et Eric Malevergne, Responsable du Pôle Bénévolat-Vie associative, afin de réaliser un point d’étape sur la déclinaison locale de la convention-cadre visant à promouvoir les droits des personnes en situation de vulnérabilité en termes d’accès et de maintien dans le logement.

Etaient également présents côté Unaf : Valérie Bonne, Coordonnatrice du Pôle Protection et Droits des Personnes, Agnès Brousse, Coordonnatrice au sein du Pôle Convention d’objectifs, Bientraitance, Evaluation des activités, Sébastien Dubuisson, Chargé de mission Habitat inclusif au sein du même Pôle, et Marilia Mendes, Coordonnatrice au sein du Pôle Habitat et Cadre de Vie.

La déclinaison de la convention-cadre signée avec Soliha représente un enjeu déterminant pour notre activité sur le terrain. Plusieurs sujets et pistes d’action ont été abordés durant ce rendez-vous dont celui de renforcer le travail engagé sur le volet de l’Habitat inclusif dans la perspective de collaborer davantage sur les territoires concernant les différents sujets liés aux logements.

Pour atteindre cet objectif, une enquête flash sera diffusée au réseau au 1er trimestre, permettant de mieux identifier les actions opérationnelles existantes et/ou en cours ainsi que les besoins des Udaf. Une participation de Julie Eugenie, chargée de mission sur le volet habitat des personnes âgées et handicapées au prochain groupe de travail Unaf-Udaf les 14 et 15 mars est déjà actée.

Pour les services de protection juridique des majeurs et les services ISTF, le partenariat avec Soliha a pour objectif d’améliorer l’accès des personnes protégées aux services dont elles peuvent avoir besoin pour l’accès et le maintien dans leur logement ou pour l’entretien de leur patrimoine. Un échange avec les Udaf aura lieu en avril 2024.

Contact : Afficher l'emailAfficher l'email