Animation

Assemblée Générale 2024

L’Assemblée Générale ordinaire de l’Udaf de la Haute-Garonne s’est tenue le mardi 18 juin dans la commune de Bruguières. Salariés et administrateurs de l’Udaf31, représentants des associations membres de l’Union ainsi que les partenaires institutionnels et financiers ont participé à ce temps fort.

La matinée a été consacrée à la présentation des rapports d’activité et financier 2023. Cette année a été marquée par un changement de gouvernance au niveau de la présidence et de la direction. Tout en consolidant les services et projets existants, Bruno Spitz, président de l’Udaf 31, a précisé que l’année écoulée a permis la promotion et le renforcement des actions de parentalité et petite enfance, le renforcement du réseau associatif et de l’activité de protection juridique des majeurs ainsi que la consolidation des liens avec les partenaires. Parmi eux, des représentants de la CAF, de la DDETS, du Conseil Départemental et de la Banque de France étaient présente à cette AG.

Après un déjeuner convivial, « la parentalité et le désir d’enfant » ont été au cœur des échanges de l’après-midi. Les résultats de l’observatoire des familles 2023 de la Haute Garonne sur le Désir d’enfant ont été présentés, suivi d’une intervention d’Isabelle Saunier, administratrice de l’Unaf, qui a rappelé l’approche du réseau Unaf-Udaf-Uraf en matière de parentalité et les défis auxquels sont confrontés les familles.  Une table ronde avec les représentantes de 4 associations membres de l’Udaf (Fédération Française des Espaces de Rencontre, Association Vivre Autrement ses Conflits, Maison des droits des enfants et des Jeunes, Parents d’aujourd’hui) a permis de mieux appréhender les changements autour des parentalités en partant du vécu quotidien des associations et de l’adaptation de leurs pratiques aux besoins des parents et enfants et évolutions sociétales.