Représentation

Habitat inclusif : l’Unaf assiste à la présentation de l’étude exploratoire sur l’impact territorial des habitats API

L'Association HAPI organisait le 28 mai dernier une après-midi nationale d’échanges consacrée à la présentation de l’étude exploratoire sur l’impact territorial des habitats API (Habitat Accompagné, Partagé et Inséré). Cette rencontre, introduite par Axel Rahola, Président de l’association HAPI et Ingrid Dautrey, sa directrice, a réuni chercheurs, élus locaux, institutionnels, porteurs de projets et acteurs engagés dans le développement de l’habitat inclusif. L’Unaf était représentée par Sébastien Dubuisson, chargé de mission. L'occasion pour l’Unaf de retrouver plusieurs de ses partenaires nationaux engagés sur les enjeux de l’autonomie, du vieillissement et de l’habitat.

Une double restitution pour mieux comprendre les réalités de l’habitat inclusif

Cette rencontre a permis de restituer deux travaux complémentaires : une enquête nationale menée par l’Institut des Politiques Publiques (IPP), avec le soutien de la CNSA, auprès des habitats inclusifs bénéficiant de l’Aide à la Vie Partagée (AVP), ainsi qu’une étude exploratoire réalisée par le cabinet Généracio pour HAPI sur l’impact territorial des habitats inclusifs. Ces travaux s’inscrivent dans la continuité des démarches engagées autour de la mesure d’impact social des habitats API, auxquelles plusieurs Udaf participent aujourd’hui aux côtés de l’Unaf.

Cette rencontre intervient alors qu’une nouvelle expérimentation collective de mesure d’impact social est actuellement déployée par HAPI, avec l’engagement de 5 Udaf aux côtés de l’Unaf,

Le réseau Unaf-Udaf a contribué à ces travaux de recherche. Plusieurs Udaf gestionnaires d’habitats inclusifs ont participé à l’enquête nationale relayée par l’Unaf. Une Udaf a également été retenue parmi les cinq territoires étudiés dans le cadre de l’analyse approfondie conduite sur l’impact territorial des habitats inclusifs.

Les résultats présentés mettent en évidence le rôle structurant du Projet de Vie Sociale et Partagée (PVSP), véritable levier de participation des habitants et de dynamisation de la vie collective. Ils soulignent également l’importance des coopérations locales dans la réussite des projets ainsi que la contribution des habitats inclusifs au maintien des personnes dans leur bassin de vie, au développement du lien social, à la prévention de l’isolement et à l’exercice de la citoyenneté. L’étude exploratoire souligne également les effets produits sur les territoires : mobilisation de nouveaux partenariats, évolution du regard porté sur les personnes âgées ou en situation de handicap, renforcement des coopérations entre collectivités, associations, bailleurs et acteurs médico-sociaux.

Pour aller plus loin, consultez : 

L’enquête nationale menée par l’Institut des Politiques Publiques (IPP)  :Note_IPP_Habitats_Inclusifs-1-2.pdf

L’étude exploratoire « Étude d’impact territorial » réalisée par l’association Hapi sur son site internet.

Les rapports et résultats détaillés de ces travaux seront prochainement publiés et diffusés.

La CNSA appelle à renforcer les politiques d’habitat intermédiaire

Une large place a également été accordée à l’intervention de Geneviève Mannarino, conseillère auprès du président du Conseil de la CNSA, venue partager les premiers enseignements de sa mission nationale de rencontre avec les élus locaux. Menée dans plus d’une trentaine de territoires, cette démarche met en lumière l’intérêt croissant des collectivités pour les solutions d’habitat inclusif et intermédiaire, mais aussi les difficultés rencontrées en matière d’ingénierie, de foncier, de financement et d’accompagnement des projets.

À cette occasion, Geneviève Mannarino est revenue sur les orientations portées par la contribution stratégique du Conseil de la CNSA relative à l’habitat intermédiaire, publiée en octobre 2025 et élaborée à l’issue d’un important travail associant de nombreux acteurs nationaux, auquel l’Unaf a contribué. Ce rapport souligne la nécessité de développer massivement les solutions d’habitat intermédiaire pour répondre aux enjeux du vieillissement et du handicap. Il identifie notamment plusieurs priorités : renforcer la gouvernance, sécuriser le cadre juridique, rénover les financements, soutenir les professionnels, améliorer la visibilité de l’offre et mieux articuler les politiques de l’autonomie, du logement et de l’aménagement du territoire.

S’appuyant sur ces travaux, Geneviève Mannarino a plaidé pour une approche davantage territorialisée, fondée sur les bassins de vie et les parcours résidentiels des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Elle a également réaffirmé l’attention portée par la CNSA aux enjeux de financement et de développement de l’habitat inclusif et intermédiaire dans le cadre des réflexions actuellement engagées autour de la future Convention d’Objectifs et de Gestion (COG).

Des résultats qui confortent les enseignements du réseau Unaf-Udaf

Les enseignements présentés lors de cette rencontre font écho aux résultats de l’enquête nationale conduite par l’Unaf auprès des Udaf entre 2021 et 2024, qui mettait en évidence la montée en charge et la diversification des projets d’habitat inclusif, ainsi que leurs effets positifs sur l’autonomie, l’inclusion sociale et le sentiment d’habiter « chez soi ».

Les travaux de l’IPP-CREST et de Généracio viennent ainsi conforter plusieurs constats portés par le réseau : l’importance de l’ancrage territorial, des coopérations locales et de l’accompagnement dans la réussite des projets.

L’Unaf remercie l’association HAPI pour l’organisation de cette rencontre et la qualité des travaux présentés. Ces enseignements viennent conforter les orientations portées par l’Unaf et son réseau en faveur du développement de solutions d’habitat partagé et de logement accompagné, au service de l’autonomie, de la participation sociale, du pouvoir d’agir et du libre choix du lieu de vie des personnes.

Contact : Afficher l'email