Expertise

Participation à la 6ième édition de la Journée nationale de l’accès au droit à Toulouse

L'Udaf 31 se mobilise pour sensibiliser les citoyens à l’importance de l’accès au droit et renforcer l’accès à la justice pour tous.

Le 24 mai 2024, le conseil départemental de l’accès au droit de la Haute-Garonne a organisé un guichet urbain à l’occasion de la sixième édition de la journée nationale de l’accès au droit (JNAD) sur les ramblas des allées Jean Jaurès à Toulouse.

La JNAD vise à sensibiliser les citoyens à l’importance de l’accès au droit et à renforcer l’accès à la justice pour tous, en particulier pour les personnes les plus vulnérables et les plus démunies.

Plus de 20 organismes partenaires étaient présents parmi lesquels le Barreau de Toulouse, la chambre régionale des commissaires de justice, les maisons de justice et du droit de la cour d’appel de Toulouse, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, Toulouse Métrople, l’association départementale pour l’information sur le logement en Haute-Garonne (ADIL 31), le centre d’information sur les droits des femmes et des familles de la Haute-Garonne (CIDFF 31), la maison des droits des enfants et des jeunes (MDEJ), le comité inter-mouvements auprès des évacués (La Cimade) ou l’association espace médiation et idées par exemple. L’Udaf 31 s’est bien évidemment mobilisée avec la tenue d’un stand pour présenter le service de protection juridique des majeurs et donner des informations aux visiteurs.

Cette journée a été une réussite et a permis aux Toulousains d’accéder gratuitement à des conseils juridiques et trouver les réponses aux questions qu’ils se posent en termes de droit.

D’ores et déjà, les partenaires se sont donnés rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de la JNAD!