Soirée-débat « 11 millions d’aidants et moi » Intervention de l’Udaf

L'Udaf31 est intervenue aux côtés de la Caf, du Conseil départemental et d'Harmonie Mutuelle pour évoquer la situation des aidants et les dispositifs de soutien dont ils peuvent bénéficier.

Au cours de cette soirée organisée le 9 novembre 2021 par Harmonie Mutuelle, l’Udaf 31, représentée par sa directrice Maryse de Nadaï, est intervenue aux côtés de représentants de la CAF et du Conseil départemental. Lors de cette soirée, quatre témoignages d’aidants, d’âges et de situations différentes, ont permis de comprendre le vécu, la complexité et le ressenti des aidants.

Cette agora, ponctuée par des témoignages d’aidants a été l’occasion de parler du statut et des besoins de ces derniers, ainsi que des dispositifs associatifs et institutionnels à leur disposition.

Grands oubliés du système de protection sociale français, les aidants jouent un rôle indispensable dans l’accompagnement des plus fragiles. Ils sont 11 millions en France, pour autant leur réalité et leur quotidien restent méconnus. Des réponses et des pistes concrètes et utiles ont été apportées par les élus du département de la Haute-Garonne, le Conseil départemental, l’Udaf, l’UNAFAM ainsi que la CAF.

70 personnes ont assisté à cette agora en présentiel et 20 en distanciel.

@ : Frédérique MARAIS